En plus des salaires, les pilotes de F1 touchent aussi des primes de résultats. Ces fameuses primes évoluent avec le temps. Les salaires importants et leur évolution en fonction de résultats (comme le fait McLaren qui augmente les salaires en fonction de l’obtention des titres) commencent à rendre obsolète le concept. Ce dernier semble donc se simplifier. Auparavant, la base était une prime par point inscrit en championnat du monde et une prime de victoire, voire de titre de champion du monde. Mais, la prime par point n’a plus la côte auprès des managers de F1, car trop importante. Il ne reste plus que la prime de résultat (victoire, podium ou entrée dans les points) et une prime d’objectif (titre, place au championnat des constructeurs etc…). Sportune établit la liste des pilotes ont gagné le plus en 2011 via cette source de revenu.
Vettel en tête des primes de F1 su 2011, Schumacher 2e
A ce jeu Sébastien Vettel est celui qui a remporté le plus de primes. Fort de 11 victoires cette saison à 500.000 euros cela lui permet de gonfler de 5,5 millions d’euros son salaire. Le second au classement est Michael Schumacher, qui dispose d’une prime de 70.000 euros par point inscrits, ce qui lui permet de présenter un total de 5,32 millions d’euros. Tout comme son équipier, Nico Rosberg qui revendique 2,7 millions d’euros environ, grâce au même procédé. Notons que pour l’an prochain, Rosberg ne touchera plus de prime de ce genre, au contraire de Schumacher.
Fernando Alonso fait encore chou blanc
Toutefois, il y a aussi des pilotes qui ont raté des objectifs : Fernando Alonso est de ceux- là. Chez Ferrari, il doit touche en cas de titre de champion du monde une prime de 15 à 20 millions d’euros. Et depuis 2010… c’est raté. Tout comme Rubens Barrichello qui devait toucher une prime de 2 millions d’euros dans le cas où l’équipe Williams F1 termine 5ème du championnat du monde. Le team anglais a terminé 9ème en 2011.
A découvrir aussi les salaires des pilotes de F1 2011
Voici le classement Sportune des plus grosses primes de la F1 en 2011 par pilote :
1 – Sébastian Vettel : 5.5 millions d’euros
2 – Michael Schumacher : 5.32 millions d’euros
3 – Nico Rosberg : 2.67 millions d’euros
4 – Jenson Button et Lewis Hamilton : 2.1 millions d’euros
6 – Felipe Massa : 1.2 millions d’euros
7 – Mark Webber : 500.000 euros
8 – Adrian Sutil : 84.000 euros
9 – Kamui Kobayshi : 60.000 euros