Petit poucet du plateau F1, l’équipe Hispania Racing Team a été reprise au début de l’été par le fond d’investissement Thesan Capital, avec comme objectif de maximiser l’identité ibérique de la jeune équipe. Premier objectif, avoir un pilote espagnol. Le vétéran Pedro de la Rosa a été choisi pour le prestige de sa carrière (pilote d’essais depuis près de 10 ans de l’équipe McLaren). Le personnage est respecté en Espagne et doit séduire des marques. Reste à savoir quelles marques. C’est en effet le problème principal de Thesan Capital.
Hispania Racing Team a trouvé, en Pedro de la Rosa, son pilote espagnol en F1
La Formule 1 est une vitrine mondiale pour les marques et sert à développer leur image. Une fenêtre d’exposition massive, efficace et en constante évolution. Le problème est que l’Espagne ne dispose pas de société à dimension internationale avec de l’ambition dans ce secteur. Ou très peu. Ces 15 dernières années, seul Repsol, Telefonica et Banco Santander ont été présents. Le premier soutenant De la Rosa en 1998, 1999 et 2000 a disparu, malgré les projets ambitieux du pétrolier. Téléfonica sera resté deux ans en F1 en 1999 et 2000 mais l’essai, trop ambitieux, se soldera par un échec. Enfin Banco Santander est arrivée dans l’ombre de Fernando Alonso depuis 2007 en Formule 1.
Thesan Capital négocie en toute discrétion
La seule société qui peut avoir de l’ambition au niveau de la F1 serait la banque BBVA, mais sa confrontation directe avec Santander serait néfaste, malgré plusieurs projets récent. Alors qui sera le nouveau sponsor ? Mystère pour le moment, bien que Thesan Capital ait la réputation d’être discret et d’agir en silence. Notons que le changement de gouvernement en Espagne va favoriser une nouvelle stratégie car Thesan a des liens précieux avec les nouveaux hommes politiques du pays…