La finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France – All Blacks, c’est aussi l’occasion, pour les publicitaires, de créer le buzz avait des campagnes marketing choc. Sauf que parfois, certaines agences en font un peu trop. Selon certains, c’est le cas des bières Tui en Nouvelle-Zélande. La marque a eu l’idée de sortir une affiche estampillée du slogan « Bomb’jour France ». Mais à quoi peut-donc bien faire allusion les bières Tui en nous parlant d’une bombe pour un match de rugby ?
La finale de la Coupe du monde de rugby 2011 a inspiré les bière Tui a leur manière…
La compagnie croit en fait bon de faire un parallèle entre ce duel sportif et le bombardement du navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, en 1985, par les services secrets français. Le porte-parole de la société a tenté de justifier son affiche par un rapport amusant (?) ou tout du moins décalé à l’actualité, expliquant que les Français n’étaient pas visés directement par cette campagne. « Je pense que les gens ici se rendent compte que ce n’est pas le peuple français qui a posé la bombe… », argumente-t-il. Le porte-parole ajoute que la phrase serait modifiée dès la fin de la finale.
Des Français vont assister à la finale de la Coupe du monde de rugby 2011 sur le quai du Rainbow Warrior
L’ironie du sort est que certains fans français pourraient se retrouver à acclamer le XV de France, durant la finale, sur le quai même où le Rainbow Warrior a été coulé. Le conseil d’Auckland a décidé d’ouvrir le quai Marsden pour la soirée et d’y installer un écran géant devant lequel devraient se réunir 4 5000 supporters. Certains partis politiques ont trouvé bien curieuse cette décision d’ouvrir cette zone tristement célèbre pour assister à un choc de rugby entre la France et les All Blacks. Malgré le poids de l’histoire, le sport devrait tout de même être roi dans cette finale de la Coupe du monde de rugby 2011