
En s’imposant sur le relais masculin devant la Norvège, les biathlètes français ont décroché la 16e médaille de l’équipe de France à ces Jeux de Milan-Cortina, un record pour les Bleus dans des JO d’hiver. Une performance d’autant plus remarquable que le quatuor — Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot — accusait 50 secondes de retard à l’issue du premier relais avant de renverser la course.
Pour Jacquelin, c’est la deuxième médaille de ces Jeux après le bronze décroché à la poursuite. Fillon Maillet monte sur son troisième podium, lui qui avait déjà été sacré sur le relais mixte et le sprint. Perrot, de son côté, complète un doublé relais mixte-individuel avec ce nouvel or collectif.
Des primes qui se cumulent
Conformément au barème adopté par le ministère des Sports pour ces Jeux d’hiver, chacun des quatre membres du relais percevra une prime de 80 000 euros. Pour la première fois, les montants appliqués aux JO d’hiver sont alignés sur ceux des Jeux d’été de Paris 2024 : 80 000 euros pour l’or, 40 000 pour l’argent et 20 000 pour le bronze. Les entraîneurs bénéficient du même niveau de rémunération que les athlètes qu’ils accompagnent.
Les sportifs multi-médaillés cumulent les primes à hauteur du nombre de médailles obtenues. Jacquelin, Fillon Maillet et Perrot percevront donc respectivement deux, trois et deux primes. Ces sommes sont versées par l’État sur les crédits du ministère des Sports, avec une option d’étalement fiscal sur quatre ans pour les athlètes qui en feraient la demande.