
Il y aura un club de Ligue 1 qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions, cette saison 2025-2026. Mais il n’y en aura qu’un, alors qu’ils sont deux qualifiés pour les barrages. Pour la simple raison que l’AS Monaco, vingt-et-unième de la phase de ligue, et le Paris Saint-Germain, onzième, s’affrontent dans une double confrontation qui débute ce mardi soir.
L’enjeu est d’abord sportif, pour le Paris Saint-Germain notamment qui défend pour la première fois dans son histoire son titre. Mais il est aussi financier et peut-être plus que jamais pour les deux clubs, d’une part en raison de l’augmentation globale des primes par l’UEFA, depuis le déploiement de la nouvelle formule la saison dernière, et d’autre part par la conséquence de la baisse des droits audiovisuel dans le championnat de France.
11 M€ en plus pour un huitième de finale
Se qualifier pour un huitième de finale rapporte une part non négligeable de 11 millions d’euros aux clubs qui y parviendront. Cela, indépendamment de toutes les primes déjà gagnées par les équipes depuis l’entame de la compétition : part commune, bonus aux résultats, primes de classement sportif, de classement au coefficient et de part de marché.
A ce stade, le Paris Saint-Germain cumule selon les estimations 82 millions d’euros, tous revenus inclus, tandis que pour l’AS Monaco, l’estimation est de 55 millions d’euros.