
Après six semaines de pause, la Ligue des champions reprend avec deux journées décisives pour déterminer le classement final de la phase de ligue. Le supercalculateur Opta a simulé 10 000 fois le reste de la compétition pour établir les probabilités de qualification de chaque équipe.
Top 8 pour la qualification directe
Arsenal FC domine le classement avec un bilan parfait de six victoires en autant de matches. Les Gunners disposent de 93,9% de chances de terminer premiers et ont atteint les huitièmes de finale dans 100% des simulations effectuées.
Le Bayern Munich occupe la deuxième place avec 15 points et affiche 99,1% de probabilités de finir dans le top 8. Manchester City (89,9%) et le Paris Saint-Germain (83,0%) tenant du titre sont également bien placés pour obtenir leur qualification directe.
Prochain adversaire de l’Olympique de Marseille ce mercredi soir, Liverpool FC, actuellement neuvième, conserve 63,4% de chances d’intégrer le top 8, tandis qu’Atalanta BC (59,9%), le Atlético Madrid (58,3%) et le FC Barcelone (48,7%) se livrent une lutte serrée pour les dernières places qualificatives directes.
De la 9e à la 24e place pour les places de barrages
L’Olympique de Marseille, la Juventus Turin, Galatasaray, l’AS Monaco et le Bayer Leverkusen, tous à neuf points, sont les favoris pour accéder aux barrages. L’Inter Milan, malgré sa sixième place actuelle, pourrait également devoir passer par cette phase en raison d’un calendrier difficile face à Arsenal et au Borussia Dortmund.
Au-delà de la 25e place, les clubs éliminés
Kairat et Villarreal CF, avec un seul point chacun, sont quasi condamnés. Le supercalculateur n’a détecté aucune qualification de Kairat dans ses 10 000 simulations, tandis que Villarreal n’y parvient que dans 10 scénarios sur 10 000.
