
En déplacement à Toulouse ce mercredi soir dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, Habib Beye jouera probablement sa dernière cartouche sur le banc de l’équipe fanion du Stade Rennais. Car auteur d’un début de saison comptablement insuffisant (11 points en neuf journées et une dixième place au classement), l’ancien défenseur a épuisé presque tout son crédit. Ce lundi, d’ailleurs, a circulé à son sujet, la rumeur d’un licenciement.
S’il n’a pas été écarté après le revers concédé à domicile à l’OGC Nice dimanche, L’Equipe avance comme une explication parmi d’autres, que la gouvernance du club breton n’a pas de nom fixé pour le remplacer. Un temps a même été évoqué, Philippe Clément, anciennement coach de l’AS Monaco. Il est l’un des techniciens libres en cet automne et dans l’attente éventuelle d’un nouveau challenge. Comme Philippe Clément, nous avons retenu douze entraîneurs, que nous avons classés en trois catégories.
Les profils les plus premium (et potentiellement les moins accessibles)
Ecartons d’entrée le Catalan Xavi, ou l’Italien Luciano Spalletti, ce dernier étant pressenti pour prendre la suite d’Igor Tudor à la Juventus. Tudor, voilà bien un profil qui s’inscrit dans notre liste, entre profil premium et celui à venir des « valeurs sûres ». Le Croate a l’avantage d’avoir déjà officié en Ligue 1. Autrement, s’inscrivent dans cette catégorie, Ange Postecoglou, le vainqueur de la dernière Ligue Europa qui vient de battre le triste record de l’entraîneur le plus éphémère de la Premier League, après 39 jours seulement passés au service de Nottingham Forest. Autre profil que celui de l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain Thiago Motta, mis à l’écart il y a sept mois par la Juventus Turin, pour son premier échec après un début de carrière au poste d’entraîneur ascensionnel.
Les « valeurs sûres » (des coachs rompus à la Ligue 1 et la pression du résultat)
Evoqués précédemment, Igor Tudor ou Philippe Clément pourraient s’inscrire dans cette catégorie. Successeur de Clément à l’AS Monaco, Adi Hütter vient d’en être écarté, quelques mois après avoir été prolongé. L’Autrichien a hissé le club princier sur le podium de la dernière saison de Ligue 1. Depuis son retour mitigé sur le banc de l’OGC Nice en 2023, Lucien Favre n’a plus officié, mais le Suisse est riche d’une grande expérience notamment nourrie du côté de l’Allemagne. Expérience aussi, et dans son cas doublée d’un CV exceptionnel en tant que joueur, Laurent Blanc est libre depuis que Al-Ittihad l’a écarté, il y a tout pile un mois. L’ancien coach du PSG et de l’Olympique Lyonnais sortait pourtant d’un doublé championnat/coupe nationale décroché quelques semaines auparavant.
Les « pompiers de services » (des profils français pour faire la transition et plus si affinités…)
Comment ne pas penser dans cette catégorie à Pascal Dupraz, probablement l’un des meilleurs spécialistes des situations d’urgence. Mais Rennes est d’un autre calibre que le Toulouse FC ou l’AS Saint-Etienne quand il les a coachés, il n’est pas ici question de maintien mais d’un retour vers plus d’ambition. D’anciens coachs des Verts, il peut-être question avec Claude Puel ou Olivier Dall’Oglio. Restent sinon deux curiosités, tout au moins pour des observateurs de l’extérieur moins sûrement dans le proche camp des Rennais : Antoine Kombouaré qui est largement identifié au voisin et rival FC Nantes et Philippe Montanier, sans club depuis sa mise à l’écart surprise du TFC (qu’il venait de facilement maintenir en gagnant la Coupe de France),qui a passé trois ans (de 2013 à 2016) en poste au Stade Rennais.