C’est un jour très particulier à la Ligue de football professionnel (LFP), car sera élu ce mardi après-midi le président – sortant ou nouveau -, qui dirigera l’instance pour les quatre prochaines années. Dans un contexte à fortes tensions, nées notamment du dossier des droits TV, Vincent Labrune s’oppose à Cyril Linette, face aux 17 membres du Conseil d’administration qui va décider de l’issue du duel.
La LFP encadre l’élection de son président dans son règlement intérieur
L’élection de président de la LFP est naturellement encadrée et consignée dans le règlement intérieur. Ainsi est-il notifié en modalité de vu cote que « e candidat à la présidence est désigné par le Conseil d’Administration, à bulletins secrets, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. Si un second tour s’avère nécessaire, le vote se fait à la majorité simple des suffrages valablement exprimés. »
Par ailleurs, et la disposition s’applique au candidat Cyril Linette, il est dit que « dans l’hypothèse où un membre autre qu’un membre indépendant (…) est candidat à la fonction de Président, il devra présenter, au moment du choix par le Conseil d’Administration, le parrainage de l’UAF ainsi que celui de Foot Unis. Toutefois : s’il s’agit du représentant de l’organisation représentative des employeurs (…) il aura uniquement à présenter le parrainage de l’UAF ; s’il s’agit d’un des représentants (…) il aura uniquement à présenter le parrainage de Foot Unis. »
Une fonction qui n’est pas compatibles avec tout
Le règlement précise en outre les fonctions avec laquelle la présidence de la LFP est incompatible comme d’exercer des fonctions ou un mandat au sein de la FFF ou de Foot Unis ou encore « les fonctions de chef d’entreprise, de Président de Conseil d’Administration, de Président et de membre de directoire, de Président de Conseil de surveillance, d’administrateur délégué, de Directeur Général, Directeur Général Adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés, entreprises ou établissements, dont l’activité consiste principalement dans l’exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle de la LFP »…
Enfin, si le président déroge à ses obligations, qu’il est révoqué ou décède, « le Conseil d’Administration procède à l’élection, au scrutin secret, d’un membre du bureau chargé d’exercer provisoirement cette fonction jusqu’à l’élection par l’assemblée générale d’un nouveau président. Il est ensuite procédé à l’élection du nouveau président, dans les conditions de l’article 26, parmi les membres du Conseil d’administration éventuellement complété, lors de l’assemblée générale la plus proche. Le mandat du Président ainsi élu expire à la date à laquelle devait prendre fin le mandat du Président remplacé. »
L’élection ce mardi est programmée à partir de 14h30.