La seule perspective d’un titre sportif n’y suffirait pas à l’UEFA, pour justifier la création en 2018 d’une nouvelle compétition internationale entre les pays européens. La Ligue des Nations 2024 a aussi un intérêt financier pour les équipes et leurs fédérations qui la disputent. Il est de surcroît supérieur pour les pays tels que la France qui évoluent dans le groupe A des meilleurs.
Au moins 2,5 M€ garantis pour la France en Ligue des Nations 2024
Par la simple présence à ce niveau, la Fédération française de football (FFF) est certaine de gagner a minima 2,25 millions d’euros. Et ce, quelle que soient les performances de la bande à Didier Deschamps, appelée à affronter successivement l’Italie ce vendredi puis la Belgique, lundi. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront, mais le premier sera en plus gratifié d’un bonus de 2,25 millions d’euros supplémentaires.
Jusqu’à un maximum de 11 millions pour le futur vainqueur du tournoi
Accéder aux demi-finales garantie encore 2,5 millions d’euros pour la quatrième place ; la troisième paye 3,5 millions d’euros, tandis qu’il y aura pour le finaliste battu 4,5 millions d’euros et 6 millions au vainqueur. Au maximum, une nation peut donc gagner 11 millions d’euros à la faveur de cette Ligue des Nations 2024.