Pierre-Emerick Aubameyang avait un choix cornélien à faire, entre rester à l’OM pour relever le challenge sportif du club, dans la continuité de la saison dernière, ou partir au Moyen Orient, en Arabie Saoudite, rejoindre le club de Al-Qadsiah contre la promesse du contrat de sa vie : deux ans et un salaire estimé à 20 millions d’euros net la saison.
Aubameyang quitte officiellement l’OM pour Al-Qadsiah
Aubameyang a donc choisi la deuxième option et après être arrivé libre à Marseille l’été dernier, il quitte cette fois le club, en rapportant l’indemnité équivalente aux dernières saisons contractuelles qu’il lui devait d’ici à 2026. D’après la plateforme spécialisée Transfermarkt, elle s’élève à dix millions d’euros.
Un transfert qui rapporte aussi à l’ASSE
Sur cette somme, une part va revenir à tous les clubs qui l’ont formé depuis son douzième anniversaire, à savoir Rouen, Bastia, l’AC Milan et l’AS Saint-Etienne sur la fin. Selon les critères du mécanisme de solidarité de la FIFA et d’après nos calculs à Sportune, sur une indemnité de dix millions d’euros, les Verts doivent en percevoir l’équivalent de 50 000 euros.
Aubameyang a d’abord disputé une première saison sous la forme d’un prêt avec l’AC Milan, avant de s’y installer durablement et de véritablement se révéler comme un top joueur, pendant les trois ans qu’il a passé au club.