La Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) a procédé ce mercredi à de nouveaux examens de passage. Parmi les clubs conviés à passer le grand oral, il y avait l’Olympique de Marseille pour qui tout ne s’est pas passé dans l’idéal des choses, ainsi que le révèlent les décisions du jour.
La DNCG ordonne du « sursis » pour l’OM
A propos de l’OM la DNCG a statué : « Sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG ». En l’espèce, cela n’a rien d’alarmant pour le club qui doit fournir au gendarme financier du football français de nouvelles preuves de sa solide situation comptable. Cela pourrait le devenir si la direction ne fournit pas les éléments souhaités.
La question des droits TV n’aide pas les clubs français
L’Olympique de Marseille, rappelons-le, est privé de coupe d’Europe la saison prochaine. C’est un manque à gagner d’autant plus problématique dans la situation actuelle qu’à dix-neuf jours de l’ouverture de la saison 2024-2025, il n’y a toujours pas de diffuseur pour le football français. Et les seuls droits TV de la Ligue 1 ont rapporté à l’OM, 40,7 millions d’euros en 2023 de la même source officielle que la DNCG.