Presque à l’équilibre des recettes et des dépenses l’AS Monaco sur la saison 2023. Une performance que le club princier doit surtout à la progression de son chiffre d’affaires (CA) qui dépasse les 100 millions d’euros. Ce n’est pas inédit dans l’histoire de la formation du Rocher. Mais ça n’était plus arrivé depuis la crise de la Covid en 2020.
L’ASM n’avait plus dépassé les 100 M€ de CA depuis la Covid
L’ASM, selon les chiffres publiés ce jour par la DNCG, a généré 110,892 millions d’euros de recettes au cumul des droits TV, du sponsoring, de la billetterie et du reste des produits. Il faut remonter à 2019 pour un précédent de ce niveau car après, le CA s’est effondré : 62,3 millions en 2020, 63,4 la saison d’après et 86,2 millions d’euros en 2022.
Le mercato qui compense les dépenses du club princier
Cette hausse des revenus permet au club monégasque de rendre des comptes à l’équilibre quasi nul, seulement émaillé d’une perte nette de 170 euros sachant quand même que, comme souvent, le club doit son résultat aux bénéfices qu’il parvient à tirer du marché des transferts ; en l’espèce en 2022-23, 39,8 millions d’euros.