La saison 2022-2023 de Premier League a été marquée par des fortunes diverses sur le plan financier. Si Manchester City et Brighton ont réalisé des bénéfices records, la majorité des clubs du championnat anglais sont déficitaires. Seuls Bournemouth, Brentford, Brighton et Manchester City ont réussi à dégager des bénéfices au cours de la saison écoulée.
Manchester City, Brighton, Bournemouth et Brentford les seuls dans le vert
Manchester City, auteur d’un triplé historique (Ligue des champions, Premier League, FA Cup), a réalisé un bénéfice net de 92 millions d’euros. Mais c’est Brighton qui a tiré son épingle du jeu sur le plan financier. Le club a enregistré un bénéfice après impôts dépassant les 141 millions d’euros ! Cette performance exceptionnelle s’explique par une belle sixième place en championnat et un parcours honorable en FA Cup (demi-finale), mais aussi par une politique de transferts judicieuse (près de 140 millions d’euros de bénéfices nets sur les ventes de joueurs).
Un déficit cumulé de la Premier League à 820 M€ supérieur de 22% sur un an
A l’inverse, plusieurs clubs ont essuyé des pertes conséquentes. Aston Villa, Chelsea, Everton, Leicester et Southampton ont tous enregistré des pertes supérieures à 100 millions d’euros. Tottenham évite de justesse ce triste classement avec un déficit de 99,8 millions d’euros, au cours monétaire du moment. Dans l’ensemble, la Premier League a enregistré des pertes collectives de près de 820 millions d’euros pour la saison 2022/2023. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à la saison précédente (670,5 millions d’euros).