Si l’annonce a pris tout le monde de court, pour le timing en plein milieu de la saison, la retraite de Gérard Piqué semblait inéluctable, à terme de l’exercice en cours, pour lequel il n’a été titularisé que cinq fois. Le défenseur du FC Barcelone annonce disputer samedi, son dernier match au Camp Nou, avant ce qu’il laisse entendre, comme « la quille ». Footballeur accompli, au palmarès élogieux, il est aussi un chef d’entreprise avisé et décidé. Même contre vents et marées.
Gérard Piqué annonce son dernier match au Camp Nou
C’est notamment à lui que l’on doit la refonte de la Coupe Davis de tennis. A lui, ou plus exactement au groupe Kosmos qu’il dirige. Marque aux multiples branches, elle emploie près d’une centaine de personnes, c’est notamment Kosmos qui a produit le film « La décision », au bout duquel Antoine Griezmann annonçait choisir de rester à l’Atlético Madrid. C’est aussi Komos qui veille aux intérêts du tennisman autrichien, Dominic Thiem. C’est encore par le prisme de Kosmos, que Piqué a repris le club de football d’Andorre. Alors en difficultés financières, l’équipe des Pyrénées a redressé le cap économique et s’est hissée en deuxième division espagnole.
Kosmos, la société qui a chamboulé la Coupe Davis
Avant Kosmos, Gérard Piqué s’est d’abord introduit dans l’univers du gaming, via la société Kerad Games. Depuis, il a créé avec l’influence, Ibai Llanos, sa propre équipe esport, sous le nom de KOI. L’automne dernier, le duo lançait aussi, avec une forme de succès sur le net, le premier mondial de ballon baudruche. Comme si cela ne suffisait pas, Gérard Piqué a des intérêts dans les marques, Kypers (lunettes de soleil), les boissons (Noel Alimentaria), avec Carles Puyol ou encore la licorne française, Sorare. Il est aussi avec son père, aux commandes de la société Kerad Project 2006 SL, centrée sur des projets immobiliers. Elle projette notamment la construction prochaine d’un hôtel à Malaga.
Voir cette publication sur Instagram
Une fortune construite sur et hors des terrains de foot
Riche, Gérard Piqué l’est donc, même s’il n’a toujours connu le succès dans les affaires, l’atteste notamment son business arrêté des burgers. Difficile d’estimer avec exactitude l’immensité de son patrimoine, mais selon AS sur la base de la plateforme Celebrity Net Worth, Gérard Piqué repose sur une fortune personnelle de 80 millions de dollars. Elle était bien supérieure tant qu’il vivait en couple avec la chanteuse colombienne, Shakira, mais les deux ex-tourtereaux ont annoncé leur séparation, il y a quelques semaines.