Acteur incontournable du marché sur le digital, Amazon joue un rôle évident dans le business des clubs de foot, pour leur merchandising. Une preuve étant les volumes de ventes que réalisent les meilleurs. Sur la saison 2021-2022 dernière, cela se compte en millions d’euros, d’après une étude récente de Kiliagon, une branche analytique et prospective du géant mondial du e-commerce. Le PSG appartient à cette catégorie d’équipes qui enregistrent de gros bénéfices.
Des revenus supérieurs à 2 M€ pour le merchandising du PSG
Le club de la capitale se hisse même deuxième, en terme de volumes de ventes de produits ; surtout les maillots pour plus réclamés des fans. Kiliagon estime à 2,2 millions d’euros, les revenus du secteur sur l’entièreté de l’exercice 2021-2022 achevé. Cela équivaut à un chiffre d’affaire du merchandising sur Amazon, pour le club champion de France, de 187 000 euros par mois.
Le PSG n°1 en Allemagne. Et Manchester United en France !
Seul le Real Madrid fait mieux (3,3 M€ sur la saison, ou 276 k€ mensuels), sur un total estimé à 12,3 millions d’euros, à l’addition des clubs du Vieux Continent. Le club merengue doit beaucoup à son succès en Ligue des champions : +166% dans les deux semaines suivant le succès sportif. Un fait étonnant et notable enfin, que révèle l’étude de Kiliagon, le Paris Saint-Germain est le premier sur les ventes… en Allemagne. Mieux donc, que le Bayern Munich pour institution nationale. Tout comme en France, Paris est devancé par… Manchester United. Ce sont les deux seuls clubs dans ce cas d’analyse.