L’OM est fixé sur son mercato estival. Interdit de recruter pendant deux mercatos suite à l’affaire du transfert de Papa Gueye, l’équipe phocéenne a reçu la confirmation de la part du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qu’elle pourrait se renforcer comme elle l’entend cet été. Pour rappel, le milieu de terrain était arrivé libre en provenance du Havre, son club formateur, durant l’été 2020 alors qu’il avait signé un pré-contrat avec Watford. A Marseille, l’international sénégalais a continué sa progression sur les terrains, comme sur le marché des transferts.
Le joueur a signé un contrat de 4 ans avec l’OM
Durant ce fameux été 2020, Pape Gueye est estimé à 1,6 million d’euros par Transfermarkt. En l’espace de deux ans, cette valeur s’est multipliée par 7,5, pour atteindre les 12 millions d’euros. Une valorisation qui est semblable à celle de l’Observatoire du football (CIES). Celle-ci fluctue entre 10 et 15 millions d’euros. Si ses bonnes performances sont en lien avec cette progression, sa situation contractuelle joue un rôle également. Le natif de Montreuil est lié aux Olympiens jusqu’en juin 2024
Pape Gueye est un des éléments les plus utilisés à Marseille
Au terme de cette saison 2021-2022, où l’OM a fini en deuxième position, se qualifiant ainsi pour la Ligue des Champions, le numéro 22 a joué un véritable rôle. Il aura l’occasion de regoûter aux joies de la plus grande compétition européenne, après un essai peu concluant en 2020-2021. Cette fois-ci, les Phocéens semblent bien mieux armés qu’à l’époque, surtout si les dirigeants olympiens parviennent à utiliser le mercato estival à bon escient.