Au tennis, les Suisses, Roger Federer et Stanislas Wawrinka vivent en Suisse, les Espagnols, Nadal, Ferrer, Verdasco et Amalgro en Espagne, le Russe Yoyzhny en Russie, l’Allemand Mayer en Allemagne et les Français, Monfils, Gasquet, Tsonga, Simon… en Suisse !
Oui, oui, en Suisse ! Et non par amour du pays (certains jureront pourtant que si !) mais parce que fiscalement, nos voisins helvètes sont moins gourmands avec nos champions que ne le serait le gouvernement français. On les voudrait à Paris, Marseille… n’importe où mais au plus près de ce public français qui les soutient à longueur d’année. Mais pour trouver Gasquet, Simon, Monfils ou Tsonga, il faut aller à Neuchatel, Trelex, La Rippe, soit de l’autre côté des Alpes.
Des champions qui quittent leur pays d’origine, il s’en trouve d’autres dans le monde enchanté de la petite balle jaune. L’un d’eux notamment, s’appelle Novak Djokovic, il est Serbe, et doit compter depuis le début de l’année et ses 41 victoires successives sur le circuit parmi les héros de la nation. Et pourtant, il ne vit pas à Belgrade où réside par exemple son copain Viktor Troicki mais à Monaco. Comme Robin Söderling et Thomas Berdych. Tiens, donc un paradis fiscal…
Les lieux de résidence de tous les joueurs du Top 20 sont à découvrir ci-dessous…