Electronic arts a annoncé il y a quelques mois que ses pertes ont plus que doublé lors du premier trimestre 2009 et que le total de ses ventes a chuté de 558 à 447 millions d’euros. Le géant américain vient aussi d’expliquer ces derniers jours comment il comptait supprimer 1500 emplois et dégraisser ainsi ses effectifs de 16%… Pourtant, dans cette situation économique délicate, la multinationale tient une bouée de sauvetage. Un jeu vidéo qui cartonne, dans un monde qui tourne au ralenti. C’est Fifa 10. Ce samedi, EA était tout heureux d’annoncer que la dernière version de son jeu de football se vendait encore mieux que celle de l’an passé. A ce jour, le dernier né des Fifa s’est écoulé à 4,5 millions d’unités dans le monde (en huit semaines de vente en Europe et cinq en Amérique du Nord). Une hausse de 26% par rapport à ce qu’avait réalisé le volet précédent sur la même période en 2009.
En Europe, c’est 1,7 millions de copies qui ont trouvé preneur une semaine seulement après son lancement, le 1er octobre, ce qui en fait le jeu vidéo de sport au succès le plus rapide de l’histoire… Le chiffre laisse pantois étant donnés la conjoncture économique et le fait que, habituellement, le grand rival PES réalise de bien meilleurs chiffres que Fifa en France. Aujourd’hui, Electronic Arts tient avec Fifa 10 le jeu vidéo le plus vendu sur le territoire européen en 2009. Trois millions de parties sont, en plus, jouées quotidiennement en ligne, pour un total de plus de 113 millions disputées sur PlayStation 3 et Xbox 360 au cours des deux derniers mois. Record des franchises. Et dire que l’expansion FIFA 10 Ultimate Team (une version plus aboutie, plus authentique et plus dynamique du mode de jeu) ne sortira qu’en début d’année prochaine. De quoi donner quelques frayeurs à Konami, éditeur et développer de Pro Evolution Soccer, le jeux vidéo de football chaque année le plus vendu sur la planète… Son pire ennemi vient, en effet, de se revigorer sérieusement…
François Palissarde