LCL et Le Coq Sportif sur le maillot jaune, Vittel avec la caravane du Tour, ou encore la Française des Jeux sur les zones de départ et d’arrivée. C’est peu dire que le Tour de France est une formidable manne pour les sponsors, qui se bousculent pour être présent sur la course.
En dépit des affaires, notamment de dopages, qui l’ont gangréné ces dernières années, le cyclisme est un sport qui aimante les marques. Au point même que chaque année, la réputation du Tour de France est grandissante, auprès du public comme des annonceurs.
Cette popularité, le Tour la doit tout d’abord à son histoire. Créé en 1903 par Henri Desgrange, la course représente un feuilleton de trois semaines, avec ses exploits et ses rebondissements, qui fait frémir tous les passionnés chaque été. Des histoires qui se transmettent ensuite de génération en génération, créant ainsi un storytelling dont raffole les marques. Le vélo présente également beaucoup de valeurs qui permettent à ces dernières de créer une image forte, à l’aide de notions telles que le dépassement de soi, le courage, ou encore la ténacité.
De plus, le Tour de France a une portée mondiale, du fait de sa retransmission dans près de 200 pays, avec des millions de téléspectateurs qui suivent les retransmissions sur chaque étape. Sa place fixe dans le calendrier annuel (la course se déroule toujours courant juillet) permet également aux marques de prévoir des actions de communication en amont, et s’améliorer d’année en année en ayant des retours précis et significatifs. Mais derrière cette portée internationale, sponsoriser le Tour peut également être un élément de dialogue à un niveau local. En effet, la course est souvent vue comme un moyen de mettre en valeur le patrimoine d’une région, d’une commune, ou d’un village, et fait souvent la fierté des habitants des territoires par lesquels elle passe. Une dualité qui permet aux sponsors de jouer sur des terrains différents.
Enfin, il faut évoquer le cas des sponsors d’équipes, qui jouent souvent un rôle important dans le « business » du Tour de France. Pour ces marques, il y a tout d’abord un avantage financier, avec un ticket d’entrée souvent dérisoire en comparaison de ce qui se fait dans d’autres disciplines. Un atout important, d’autant plus que le sponsor dispose d’une visibilité complète en « représentant » l’équipe, et donc par conséquence les coureurs également. Autant de faits qui permettent d’atteindre des taux de rentabilité importants. De plus, cela permet aussi de fédérer en interne, autour d’un projet fort et surtout qui parle à tout le monde, qui joue forcément un rôle non négligeable en matière de motivation.
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