L’Olympique de Marseille est financièrement dépendant des droits tv. Et la tendance ne cesse de se confirmer. Pour preuve, le dernier bilan établi par le cabinet spécialisé Deloitte, sur les revenus des clubs les plus riches du monde.
D’après les détails de ce rapport, les droits télévisés représentent 50% des revenus marseillais en 2009/2010. Il y a encore six ans, d’après les études précédentes, la proportion ne dépassait pas 34% de l’enveloppe globale. La raison de cette augmentation ? Le boom des revenus liés à la télévision ces dernières années entre les droits de la Ligue 1 et ceux de la Ligue des Champions.
L’OM est mieux loti que l’OL…
C’est dire si les négociations engagées par la LFP pour la revalorisation (ou la baisse mesurée) des droits tv du championnat, est importante pour les Phocéens. Mais que les Marseillais se rassurent, la télé-dépendance dont souffre l’OM est pire encore à Lyon, qui reste planter sur le même business-model. Chez les Gones, les droits tv représentent… 54% des revenus !
Bref, les clubs Français doivent encore faire beaucoup d’effort pour développer leur merchandising et les recettes notamment liées à la billetterie, secteurs dans lesquels ils peinent à concurrencer les grandes équipes européennes. La rénovation et la construction de nouveaux stades devraient les aider dans ce sens…
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