On le sait pour l’Olympique Lyonnais étant un sponsor premium du club des Gones. Depuis peu pour l’Olympique de Marseille, maintenant que les joueurs ont tous reçus les clés d’un Tucson. Moins pour d’autres clubs de foot en France qui roulent eux aussi pour le constructeur automobile Hyundai, dans le cadre de partenariats. C’est le cas de l’OGC Nice en Ligue 1, mais également du Paris FC et du Havre, en Ligue 2.
Comme l’Olympique de Marseille, l’OGCN, le Paris FC et le HAC ont un partenariat avec Hyundai
Avec eux, comme avec l’Olympique de Marseille, le rapprochement se limite à du prêt de véhicules aux joueurs, pour voitures de fonction et des activations sous forme d’affichage ou d’opérations promotionnelles négociées différemment avec le club. Ces partenariats sont des initiatives locales, poussées par les concessionnaires de la région, avec l’appuie de la direction de Hyundai France.
Un partenariat national et premium avec l’Olympique Lyonnais
Avec l’Olympique Lyonnais, c’est le seuil supérieur. Le constructeur coréen étant un acteur actif dans le foot à l’échelle mondiale (il est associé aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA, donc du prochain Mondial en Russie), l’effet se décline ensuite en cascade sur chaque territoire. En France, c’est avec le Lyon de Jean-Michel Aulas que cela se passe et depuis cinq ans que le partenariat existe, les relations entre les deux parties sont excellentes.
Les joueurs des clubs partenaires sont tenus de rouler avec des voitures du constructeur coréen
Comme tous les autres clubs cités plus haut, les joueurs rodhaniens sont tenus de venir aux entraînements avec leur voiture de fonction. Mais le partenariat va bien au-delà, avec pour principe essentiel, la présence du groupe sur les maillots des joueurs (hors Ligue des champions), de l’affichage notamment au Groupama Stadium et des opérations commerciales communes au club et son partenaire.