L’OGC Nice premier du championnat de France de Ligue 1, ce n’est pas non plus une énorme surprise, si l’on tient en compte le fait que le GYM a, présentement, le quatrième effectif le plus cher du championnat estimé, par Transfermarkt, à 89,95 millions d’euros, cette saison 2016-2017. C’est plus que ceux de l’OM (70,05M€), ou de l’AS Saint-Etienne (80M€).
L'iPhone en or 24k de Divock Origi (Liverpool) par Sportune
Il y a six ans, l’effectif de l’OGC Nice valait près de deux fois moins qu’aujourd’hui
Mais il y a six ans, avant que Jean-Pierre Rivière ne prenne les commandes et bien avant l’arrivée récente, de nouveaux investisseurs chinois et américains, l’OGCN jouait bien plus modestement son maintien dans l’élite, avec un collectif, bien moins cher que plus de la moitié de la Ligue 1 de l’époque. En 2010, l’effectif niçois valait deux moins que maintenant : 45,8 millions d’euros.
L’effet Jean-Pierre Rivère sur le GYM
A l’époque, Gilbert Stellardo était aux commandes. Ce n’est qu’un an plus tard que Rivère est arrivé et que sous son impulsion, l’OGC Nice a retrouvé de l’ambition sportive. Sous sa présidence, l’augmentation de la valeur marchande de l’effectif fut plutôt continue. Malgré un brutal un coup d’arrêt, entre juillet 2012 et janvier 2013. Le collectif des joueurs professionnel niçoise ne valait alors « que » 35 millions d’euros, sur le marché des transferts.
Un effectif qui se bonifie régulièrement sur le marché des transferts, depuis plus de trois ans
C’était pour mieux remonter, ensuite, à 43 millions d’euros en mai 2013, 52,9 millions d’euros, en avril 2014, 55 millions d’euros, en juin 2015 et 90 millions d’euros aujourd’hui. L’évolution de la valeur marchande de l’effectif de l’OGC Nice est résumée, à l’image ci-dessus.