C’était jour d’assemblée générale au FC Barcelone, le moment pour la direction du club de détailler les chiffres financiers de la saison 2014-2015, puis d’évoquer les chantiers en cours. En tirant un bilan élogieux, puisque le Barça est le club qui génère le plus de revenus du foot, avec 679 millions d’euros officialisés. A la tribune, Manel Arroyo, vice-président et responsable du marketing du club s’est aussi, pour l’occasion, exprimé sur le sujet du contrat récemment conclu, avec l’équipementier Nike.
Neymar et sa Ferrari à 300.000 euros par Sportune
Le vice-président du FC Barcelone confirme le méga-contrat signé avec Nike
« Nous avons signé le plus gros contrat de sponsoring du monde du sport » a-t-il dit, confirmant sans le donner clairement, le chiffre de 150 millions d’euros par an, versés par l’équipementier américain. « Nous considérons que nous sommes les numéros 1 et Nike estime fondamental, l’accord passé avec nous » a-t-il encore insisté. Le nouveau partenariat du FC Barcelone et de Nike débutera dès la fin de la saison 2017-2018 prochaine. Il a été signé pour 8 ans, jusqu’en 2026. A partir de là, le maillot blaugrana deviendra le plus cher du monde, avec un contrat d’équipementier valorisé à 105 millions d’euros, supérieur d’une vingtaine de millions à ce que verse adidas pour habiller Manchester United (voir le Top 10 des contrats clubs/équipementiers les plus chers de la planète).
Reconnaissance à l’attention de la Qatar Airways
Manel Arroyo, enfin s’est montré reconnaissant envers la compagnie aérienne nationale du Qatar, restée sponsor sur le maillot, en sachant que le club souhaitait trouver mieux ailleurs. « Nous devons les remercier d’avoir accepté notre proposition, car ils savent que nous cherchons un contrat de sponsoring au niveau de ce que le club mérite. Ils ont pourtant montré leur désir d’entretenir de bonnes relations avec le club. » Tout l’été, le Barça a prospecté pour trouver une marque capable de payer entre 50 et 60 millions d’euros par saison, mais au moment de la reprise, rien n’avait pu être dealé. La Qatar Airways a donc signé pour une saison de plus, moyennant 35 millions d’euros, pour occuper l’espace, à l’avant des tenues.