Ça change un peu du foot ! Le site “The Telegraph“ a fait un classement des joueurs de rugby les mieux payés au monde. Sportune a décidé de vous dévoiler les quinze premiers du classement, et “bonne“ surprise, deux frenchis y apparaissent. Mais le joueur le mieux payé du monde serait, et j’insiste sur le “serait“ l’Australien David Pocock, 27 ans, 55 sélections, qui a reçu une belle proposition du club Anglais des Wasps (1,79 million d’euros) pour jouer en Premiership. Le rugbyman le plus cher du monde ne serait donc pas en Top 14 ? Surprenant !
no images were found
Un rugbyman Japonais deuxième plus gros salaire du monde
Encore plus surprenant, c’est un Japonais (Ayumu Goromaru) qui est le deuxième rugbyman le mieux payé de la planète. Avec ses 1,7 million d’euro par an, le joueur des Queesland Reds (Australie, Super 15) passe devant la nouvelle star du Top 14 qui joue pour le Racing 92, Dan Carter (troisième du classement avec un peu moins d’1,7 million d’euros), et Matt Giteau (quatrième avec 1,1 million d’euros).
Deux Français en fin de classement
Heureusement, nos deux Français les plus connus font parti du classement. Morgan Parra et Thierry Dusautoir, respectivement à la 13ème et 14ème place, sont les deux français les mieux payés au monde. Parra reste, en plus, le chouchou des médias et du public français, quant à “Titi“, capitaine emblématique du Stade Toulousain et anciennement du XV de France, est une des grandes figures du rugby international. Il a été élu meilleur joueur du monde en 2011.
Quand le Sud par à la conquête du Nord
Le Top 14 est le championnat le plus représenté dans ce classement. Parmi les 15 joueurs les mieux payés au monde, 10 évoluent en Top 14. Et parmi c’est 10, 7 nous arrivent tout droit de l’Hémisphère Sud avec 4 anciens All Blacks, 1 Australien et 2 venus d’Afrique du Sud. Morgan Parra, Thierry Dusautoir et Leigh Halpenny (qui au passage est le premier rugbyman Gallois le mieux payés de tous les temps) sont les trois survivant de l’Hémisphère Nord qui ont la condition pour évoluer en Top 14.
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/au-6-nations-de-rugby-2016-le-maillot-francais-est-le-seul-sans-sponsor-130705