La signature de Pep Guardiola à Manchester City a relancé la bataille Nike – adidas ou adidas – Nike dans le monde du ballon rond. Ambassadeur de la marque allemande, le technicien espagnol évoluera prochainement dans un club soutenu par la rivale américaine. De quoi créer des tensions…
Durant toute sa carrière de joueur, Guardiola a été sous contrat avec Nike. Et il l’était encore à ses débuts en tant que coach, d’abord de la réserve du Barça, puis de l’équipe première. Un lien fort de près d’une décennie unissait donc les deux parties.
Un contrat avec adidas indexé sur celui du Bayern Munich ?
Pourtant en août 2013, Pep Guardiola est devenu ambassadeur d’adidas, juste après avoir signé son contrat de trois saisons avec le Bayern Munich. Sans que la durée ne soit indiquée dans l’accord. Son contrat avec Nike rompu quelques mois avant de signer avec le club allemand, il était logique de penser que l’accord passé avec la marque au trois bandes s’inscrivait sur le long terme ; peut-être 5 ans. Les rumeurs Guardiola – Manchester United allait de fait dans ce sens.
Il n’en sera finalement rien. L’accord adidas – Guardiola ne courait vraisemblablement que sur la durée de son contrat avec le Bayern Munich. Le technicien ibérique serait ainsi libre de signer avec un autre équipementier ou de retourner auprès de Nike pour la durée de son contrat avec Manchester City.
La stratégie de marque de Pep Guardiola
C’est une nouvelle stratégie de marque que dessine Guardiola. Qualifié de « meilleur technicien du monde » par les médias, l’homme est devenu une marque, mais une marque souhaitant être libre de ses mouvements. Son passage du FC Barcelone au Bayern Munich a posé les jalons de la suite. Des contrats maximum de trois ans, pour éviter de s’épuiser et maintenir une image régulièrement positive.
Il est donc hautement probable que Nike passe un nouveau deal avec Guardiola à l’occasion de son passage chez les Sky Blues. A l’image de ce qu’il a fait avec adidas, lorsqu’il a paraphé son contrat avec le Bayern Munich. Trois ans comme ambassadeur. Guardiola applique l’adage du marketing : On ne change pas l’homme pour l’adapter à la marque, mais on change la marque pour s’adapter à l’homme.
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