Obtenir un sponsoring principal pour son maillot est une course folle. Et beaucoup de clubs ne disposent pas de commanditaires faute de moyens ou d’un tarif trop élevé. Nous ne connaissons toujours le résultat qu’une fois le contrat paraphé et les médias convoqués. Mais comment un club démarche son sponsor réellement ? Exemple avec le club anglaise de Chelsea.
Chelsea est passé par une agence pour négocier son partenaire maillot record
Tout commence le plus souvent par l’investissement d’une agence intermédiaire. Le puissant club londonien a fait le choix de Saatchi&Saatchi, un géant mondial de la publicité et de la communication, pour relever le défi de trouver mieux que les 23 millions de Samsung, versés jusqu’à la fin de la saison 2014-2015, pour le maillot des Blues.
Yokohama un sponsor à 55M€ par an
Il arrive parfois que ce soit les entreprises qui sollicitent les clubs, d’autres fois ce sont les clubs qui démarchent directement quand ils ont un service marketing intégré et performant. En d’autres occasion encre cela se fait via une agence à l’exemple du FC Chelsea. Pas moins de 30 sociétés ont été sondées par l’agence Saatchi, avec un objectif : nouer un deal à 50 millions d’euros par an minimum. Défi relevé puisque depuis la rentrée, le manufacturier Yokohama est le nouveau sponsor maillot des Blues, moyennant 55M€ par saison.
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