L’offensive d’Adidas dans le monde du ballon rond depuis deux ans a poussé son rival américain Nike à réagir. Les efforts de ce dernier se concentrent désormais à l’Espagne et la réponse qui se prépare pourrait être significative.
Depuis quelques années, la stratégie de Nike est de se diriger vers des clubs en lien direct avec un pays, délaissant les institutions historique (Manchester United, Arsenal, Juventus Turin pour citer les plus marquants), au profit d’un autre modèle considéré comme plus sûr économiquement pour l’équipementier face à l’inflation des coûts du sponsoring et au fair-play financier.
Il est bientôt venu le temps de négocier avec le FC Barcelone
Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2018 moyennant plus de 30 millions d’euros par an, Nike sait que la direction du club catalan récemment élue souhaite négocier une importante augmentation de la dotation. La prochaine revalorisation sera proche et peut-être même supérieure, par le truchement des primes à la performance, à 100 millions d’euros.
Une décision sera prise d’ici 2016 mais Nike a pour le moment la priorité pour renouveler son contrat en vertu d’un contrat préemption passée avec le club. La marque américaine Under Armour étudie l’idée et reste considéré par Nike comme la rivale la plus sérieux.
Adidas va finir par s’époumoner, Nike pourait en profiter avec le Real Madrid
La piste Adidas n’est en effet pas réaliste car après avoir récemment signé ou prolongé avec Manchester United, le Bayern Munich, la Juventus et la sélection espagnole, la marque au trois bandes va tirer la langue économiquement sans pouvoir éternellement proposer des sommes folles aux clubs. Du coup, la cible du Real Madrid est toute trouvée pour Nike.
Le FC Barcelone prenant le devant de l’affiche, sportivement et économiquement, la direction du Real Madrid se retrouve coincée dans sa propre logique d’expansion. Son contrat avec Adidas (d’une valeur de 40 millions d’euros par an) expirant en 2020 est aujourd’hui ridicule face aux récents deals signés par la marque allemande. Pire, la direction de la maison blanche estime qu’au moment de négocier le renouvellement, Adidas sera à court de liquidités et ne pourra donc pas proposer les 80 à 120 millions d’euros souhaités. Cet état de fait ouvre une porte à Nike dans le dossier Real Madrid.
100M€ par an au Real Madrid et au FC Barcelone
Un plan à plus de 200 millions d’euros par saison serait à l’étude soit 100 millions d’euros pour chacun des deux clubs ibères. Considérant que le Real Madrid est, sur le marché du football, l’équivalent économique de Manchester United, l’inversion du rapport de force entre les deux géants de l’équipement pourrait être savoureux !
Un commentaire
Real madrid rien a dire c’est sans doute le meilleur club du monde pas de photocopie.