Le Tour d’Espagne cycliste 2015 débute ce samedi par un contre-la-montre par équipe, de 7,4 km de Puerto Banús à Marbella. La Vuelta, l’autre nom de l’épreuve est l’un des trois grands Tours cycliste avec le Giro en Italie et bien sûr le Tour de France. Christopher Froome vainqueur sur les Champs-Elysées sera d’ailleurs au départ de ce Tour d’Espagne 2015 comme bon nombre de favoris. Avec la ferme intention de gagner et d’empocher la prime qui va avec.
Et pour comparer :
Les primes du Tour de France 2015
A savoir qu’une victoire, à Madrid, le 13 septembre prochain rapportera à son auteur, la somme de 112.000 euros. Récompense alléchante pourtant, comparée à ce que gagne un vainqueur du Tour de France, soit 450.000€, ce n’est pas cher payé les trois semaines de courses.
Au Tour d’Espagne, mieux vaut plutôt gagner une étape. Ça paie 11.000 euros sur la Vuelta contre 8.000 euros pendant la Grande Boucle. Au total, ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur identique au Tour de France, versera 1,059 millions d’euros en primes individuelles et collectives. L’enveloppe est deux fois inférieure à celle du Tour de France. Mais le prestige de la Vuelta, même élevé dans le coeur des coureurs, n’en demeure pas moins inférieur à la Grande Boucle.