Il faut croire que la pratique est courante au pays puisque Jeune Afrique parle de « tradition ivoirienne ». Suite à la victoire des Eléphants à la Can 2015, le Gouvernement ivoirien vient de débloquer les fonds pour payer les primes promises aux lauréats. Comme cela avait été annoncé, les joueurs vont recevoir 30 millions de F CFA (46.000 euros environ) sous forme de prime, plus les clés d’une villa d’une même valeur.
A lire aussi:
Une prime et une villa pour les Ivoriens, le jackpot pour Hervé Renard
Plus surprenant, les 40 journalistes accrédités pour la compétition en Guinée Equatoriale vont aussi recevoir leur prime versée par le Gouvernement d’Alassane Ouattara. « Le président a autorisé la mise à disposition des fonds. Les joueurs et tous les participants à cette CAN seront pris en compte », a dit à Jeune Afrique, une source au palais présidentiel, à Abidjan. « Personne ne sera oublié, y compris la délégation de journalistes qui a couvert la compétition » insiste-t-elle.
Les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo
Le Gouvernement rince aussi les journalistes accrédités à la Can 2015
Une enveloppe de 20 millions de F CFA (30.500 euros) leur sera versée. Déjà au Mondial 2014 au Brésil, le Gouvernement ivoirien avait dédié 50 millions F CFA (76.000 euros) à deux associations de journalistes, avant le tournoi, afin de contribuer à une meilleure condition de travail de leur part. Jeune Afrique rappelle toutefois que ces primes sont indépendantes de la subvention versée annuellement à la presse ivoirienne.
no images were found