Pour obtenir son titre de champion du monde 2014 de F1, Mercedes-Benz a investit au total 800 millions d’euros depuis 2010 dans son écurie. Ce n’est pas le plus grand investissement pour décrocher le Graal, mais ce n’est pas le plus petit non plus.
1 milliard d’euros, c’est en effet la somme qu’a dû dépenser Red Bull depuis 2005 pour permettre à son équipe de devenir championne du monde pour la première fois en 2010. C’est un record en la matière. A l’opposé, Renault a investi l’équivalent de 650 millions d’euros entre 2001 et 2005 pour décrocher son premier titre de champion du monde des constructeurs.
Précédemment entre 1994 et 1998, Mercedes-Benz avait investi, avec le concours de l’équipe McLaren, la modique somme de 360 millions de dollars pour obtenir son premier titre en 1998. Renault avait investit seulement 280 millions de dollars entre 1989 et 1992.
Mercedes-Benz parti pour dominer longtemps la F1 ?
Reste Ferrari, entre son dernier titre constructeur en 1983 et 1999, 1.1 milliards de dollars auront été nécessaire aux partenaires de la marque de Maranello pour parvenir à retrouver le chemin du titre mondial. C’est toutefois moins que Red Bull en seulement 6 saisons. Mais c’était un autre temps (les budgets ont longtemps été d’environ 33 millions de dollars).
Mercedes-Benz ayant décidé d’investir 1 milliards d’euros dans son équipe jusqu’en 2020, la plupart des observateurs estiment que sa domination ne fait que débuter. Reste une question : combien dépensera Honda Motors pour permettre à McLaren de remporter son premier titre ?
Entre 2006 et 2009 (2009 étant l’année du titre de la Brawn qui a été largement financé et développé par le constructeur japonais), la firme a investi un total de 900 millions de dollars. Pour la période 2015 à 2019 le constructeur Honda entend investir 1,25 milliards d’euros.
no images were found
Top 10 voitures de footballeurs les plus chères par Sportune