Ce mardi matin, sur la route menant au centre d’entraînement de l’AS Monaco, une inscription – « Mendes = Mafia » – posée par des supporters vampirisait l’ensemble de la pensée du rocher monégasque en ce début de saison et symbolisait surtout l’idée générale que se fait le foot business de Jorge Mendes.
Agent FIFA, Mendes a crée un empire avec ses joueurs. Selon les statuts d’agent il touche en moyenne 10% de la somme de chaque transfert. Cet été il a battu des records avec Angel di Maria, James Rodriguez, Radamel Falcao, Mangala, Diego Costa, Filipe Luis, Adrian Lopez, Tiago Dias, Ricardo Horta etc (ses meilleures ventes à découvrir dans la galerie d’images ci-dessous)… pour un total estimé à 345,4 millions d’euros. La commission de Mendes serait donc proche de 34,5 millions d’euros.
Il faut ajouter à cela la commission d’environ 20 à 25% perçue sur le salaire du joueur et les revenus qu’il touche via son agence Gestifute, qui emploie 40 personnes et gère environ 80 joueurs et entraineurs. Grâce au seul Cristiano Ronaldo Jorge Mendes reçoit environ 6 à 8 millions d’euros chaque année.
Son empire s’étend aussi du marketing à la communication. Fin Juillet, le rappeur américain Lil Wayne a lancé un nouveau business – Visionaire Sports Group -, une société de gestion d’image qui a, pour premier client, un certain Christiano Ronaldo.
Visionaire Sports Group a pour mission de gérer les affaires du ballon d’or 2013 sur le territoire américain. Ainsi, comme le fait très efficacement Manchester United, le marketing du portugais est orienté sur du sponsoring régional pour maximiser encore plus les revenus de la pépite. Et derrière Visionaire Sports Group il ya Gestifute, la société marketing de Mendes qui créée avec le rappeur Lil Wayne une extension de son business.
Un business qui comprend également un empire plus secret. Sportune.fr vous a révélé les détails de Quality Sport Investments dont l’objectif est d’exploiter le flou artistique de la FIFA concernant l’appropriation de joueurs par des sociétés d’investissements. Cela permet au super agent Jorge Mendes d’étendre encore plus son emprise sur le foot business en déplaçant le curseur encore plus loin que ce qui avait été réalisé jusque-là.
L’homme est peut-être l’agent le plus puissant de l’histoire du sport. Le portugais maximise ce qui a été déjà réalisé à petite échelle. La prochaine étape étant l’exploitation du Graal. Le négoce des négoces. Le marché mondial des meilleurs joueurs du monde. Un fonds de placement dont les actifs seraient constitués des droits fédératifs des 50 meilleurs joueurs de la planète. Une vieille chimère datant d’une décennie. Mais un rêve qui pourrait devenir réalité tant l’empire de Mendes permet de réaliser cette ambition de Football Casino.
no images were found
Un commentaire
Je suis ravis pour George Mendès.Je souhaite être aussi comme lui dans l’avenir.qu’est ce qu’il faut faire pour être un agent de joueur.comment faire pour rencontrer le plus puissant agent de joueur.Merci.