Comment mieux expliquer la puissance commerciale et l’énorme potentiel de séduction que représente Manchester United, qu’en l’illustrant avec les chiffres de ce qu’il gagne du sponsoring ? Sur l’aspect merchandising, la plupart pour ne pas dire tous les clubs du Vieux continent et d’ailleurs ont en effet à apprendre des Red Devils.
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Lesquels mancuniens cumulent les records. Avec l’équipementier allemand Adidas qui fabrique depuis cet été et pour dix ans, les maillots du club, en échange de 75 millions de livres (105M€ au cours actuel !) environ par saison. Avec Chevrolet présent sur toutes les tenues des matchs de Premier League, de Cup ou de Ligue des champions, moyennant 51 millions de livres (72M€) par an. Ou encore grâce à AON qui sponsorise toutes les tenues d’échauffement pour 17 millions de livres par saison (24M€).
Ces trois marques rapportent à elles seules la bagatelle de 143 millions de livres ; 202 millions d’euros. Si l’on vous dit que c’est presque la moitié des revenus totaux (droits TV, sponsoring, merchandising, recettes billetterie…) déclaré à la LFP par le PSG à l’issue de la saison 2013-2014 de Ligue 1, le chiffre donne le vertige. Il traduit bien la toute puissance financière de Manchester United qui repose aussi sur des partenaires et des fournisseurs nombreux, surtout dans la télécommunication.
Au total, les revenus de sponsoring rapportent de 180 millions de livres (255 millions d’euros) chaque année au club. Et tout cela sans céder au phénomène du naming comme d’autres grands clubs, le Bayern Munich, Arsenal ou le voisin Manchester City. Manchester United, le club au 660 millions de supporteurs estimés, en garde encore sous sa semelle.
LE SPONSORING DE MANCHESTER UNITED EN 2015
Partenaires principaux
Adidas – Equipementier maillot – 750M£ sur 10 ans soit 75M£/an
Chevrolet – Sponsor maillot principal – 357M£ sur 7 ans soit 51M£/an
AON – Sponsor club principal – 136M£ sur 8 ans soit 17M£/an
Fournisseurs et partenaires secondaires
Singha – Bière thaïlandais – 2M£/an
Marathonbet – Bookmaker britannique – 3M£/an
(Casillero Del Diablo) Casillero Del Diablo – Producteur de vin – 2M£
Autres partenaires
Bulova (chronométreur), Aperol Spritz (spiritueux), Toshiba Medical Systems (matériel médical), STC (télécommunication), Aeroflot (compagnie aérienne), Apollo Tyres (manufacturier), EPSON (bureautique), YANMAR (constructeur d’engins pour travaux publics), TM (télécommunication), GLOBACOM (télécommunication), Viva Kuwait (télécommunication), Zong (télécommunication), VIVA (télécommunication), A.P. HONDA (constructeur de motos), Bakcell (télécommunication), Kagome (sodas et boissons gazeuses), Kansai (peinture), Hong Kong Jockey Club, Gloops (application et jeux mobiles), Truemove H (télécommunication), Truevisions (médias/télévision).