S’il se présentait sous les meilleurs auspices, ce Mondial 2014 souffre de pas mal de déceptions du côté de l’équipementier américain Nike. Exit en effet l’Angleterre et le Portugal deux des nations que soutient la marque à la virgule et avec eux, les stars que sont Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney. De l’équipe composée par Nike pour la promotion de la marque à la Coupe du monde, cinq des huit joueurs n’y sont plus puisque comme CR7 et Rooney, Iniesta (Espagne) est éliminé tandis que Franck Ribéry et Zlatan Ibrahimovic n’ont pas participé.
Nike déchante sur la performance de ses joueurs au Mondial 2014
Bien qu’elle sponsorise plus d’un joueur sur deux (380 sur 726 joueurs au total) la marque américaine sort battue de la phase de groupe par sa grande rivale adidas. Au classement des chaussures qui ont marqué le plus de buts, c’est le modèle adizero F50 qui domine avec 38 unités, principalement grâce à Lionel Messi (Argentine), Karim Benzema (France), Thomas Müller (Allemagne) et Robin Van Persie (Pays-Bas). C’est aussi ce même modèle adizero F50 qui est à l’origine du plus grand nombre de passes décisives (28).
Et c’est l’adizero F50 d’adidas qui en profite
Nike a toutefois inscrit plus de buts que toutes les autres marques au cours de ce Mondial 2014 (65 contre 57 à adidas et 8 à Puma) mais c’est pour autre chose qu’elle se distingue le plus : le nombre de cartons rouges reçus par ses ambassadeurs. Sur les huit distribués depuis le début, sept ont été adressés à des joueurs sous contrat avec l’équipementier américain. Ce qui confirme assez bien à l’image de « mauvais garçons » qui colle à certains sportifs de la marque.