La championne de judo française Lucie Decosse jouit d’un palmarès comparable à celui de son homologue masculin Teddy Riner. Pourtant, ni les revenus, ni le poids médiatique de ces deux stars ne sont comparables. Alors que Lucie combat ce vendredi aux championnats d’Europe d’Istanbul, voici quelques comparatifs business, qui en disent long sur la popularité et le potentiel économique de la judokate.
Selon L’Equipe, les revenus annuels de Lucie Decosse atteignent 100 000 euros sur l’année, soit 8 300 euros par mois. C’est sept fois moins que Teddy Riner et ses 700 000 euros annuel (58 300 euros par mois). Quans Decosse ne dispose que d’un sponsor (Adidas), Riner en a trois (Adidas, Brossard et Atos Origin). Selon L’Equipe, Teddy est sollicité cinq fois par semaine pour des galas ou des interventions dans les médias, quand Lucie n’est demandée qu’une seule fois. Sa page Facebook ne dispose que de 1 100 fans. Celle de Riner est supporté par 35 300 internautes.
Cette dernière statistique de L’Equipe peut néanmoins faire débat. Car si Teddy a fait l’effort d’ouvrir une page officielle (qui dispose d’ailleurs, ce vendredi, de 36 500 fans et non 35 300 comme le dit le journal), le mot clé Lucie Decosse ne ramène qu’à un profil Wikipedia. Si la championne espère avoir un jour une visibilité sur les réseaux sociaux, il faudrait donc déjà s’y intégrer…
Lucie Decosse peut encore travailler sa communication sur Internet…
Pour terminer ce comparatif, on peut également ajouter que c’est Teddy Riner que L’Equipe a sollicité pour être la tête d’affiche de son Poisson d’avril 2011, il y a de cela trois semaines. Et non… Lucie Decosse.