Il s’appelle Laurent Colette, est français, âgé de 48 ans et en sa qualité de directeur marketing du prestigieux club espagnol du FC Barcelone, il explique en une phrase, dans Le Parisien ce mercredi, à quoi tiennent ses fonctions : « Le Barça a un budget de 430M€, je dois en ramener 240 chaque année. » Dire que le bonhomme a de l’importance au club bluagrana est un euphémisme si l’on en juge pas l’anecdote qu’il nous livre à propos de la Qatar Foundation, nouveau sponsor maillot : « C’est un travail passionnant mais usant, car on doit respecter l’institution tout en étant pragmatique. Par exemple, l’arrivée de Qatar Foundation sur le maillot a été nécessaire mais n’a pas plus aux romantiques. Mais on avait pas eu ce mécénat, on aurait dû vendre Messi... »
Sans Qatar foundation, le FC Barcelone aurait dû vendre Messi…
Voilà donc qui permet de mesurer l’importance de Laurent Colette, ancien directeur directeur marketing de Nike espagne. En pro-catalan qu’il est devenu depuis, le Frençais porte aussi un regard plutôt corrosif sur la politique du Real de Florentino Perez : « Il y a trente ans, le Real avait une marque forte. C’était l’élégance, le maillot blanc. Moi je dis que ce qu’a fait le club est froid et calculateur. Ils ont pris Beckham pour vendre du maillot. Nous aussi, on veut faire de l’argent, mais Iniesta il était là petit. » A bon entendeur…