A quoi se mesure la qualité d’une page sur Facebook ? La logique voudrait que ce soit au nombre de fans, c’est assurément un critère, mais beaucoup lui préfèrent le nombre des interactions qui se nouent sur la page, signe que les fans ne font pas seulement acte de présence mais qu’ils sont aussi de véritables acteurs. Et à ce petit jeu, Cristiano Ronaldo, star incontestée de la popularité n’est étrangement pas le meilleur.
Iniesta plus proche de ses fans que Cristiano Ronaldo
Mieux que lui ? Son rival catalan Andres Iniesta. Le milieu de terrain du FC Barcelone réuni presque 5 millions de fans sur sa page Facebook. Un chiffre largement inférieur aux presque 23 millions que compte Cristiano Ronaldo. Sauf que les retours sont bien meilleurs du côté d’Iniesta. La preuve : sur le dernier mois, chaque « post » du Blaugrana a été salué d’une moyenne de 35 000 « j’aime » soit un « feed-back » approximatif de 0,7%. Contre une moyenne de 30 000 « j’aime » pour Cristiano Ronaldo pour un retour d’à peine 0,13%.
La raison du succès d’Iniesta tient surement à la proximité qu’il noue avec ses fidèles. Depuis peu, il s’est engagé à diffuser ses messages en trois langues – Espagnol, Catalan et Anglais – s’excusant par ailleurs pour ses « fautes d’orthographe ». Proximité encore dans la teneur des messages ou les images qu’il choisit de poster. Loin des clichés offert par les sponsors, Iniesta a connu son plus beau succès avec une photo de lui, de qualité moyenne, dans le vestiaire après la victoire contre Arsenal en huitième de finale de la Ligue des Champions. L’image a recueilli plus de 91 000 « j’aime » et suscité plus de 18 000 commentaires. Des chiffres (très) rarement réalisés par Cristiano Ronaldo et ses plus de 20 millions de fans. Sur ce terrain là, il n’y a donc pas photo.