Sans chercher à faussement parodier un spot publicitaire devenu célèbre, pour une surprise, c’en est quand même une bonne qu’a réservée la Russe Maria Sharapova attendue sur les courts des Internationaux de Strasbourg du 15 au 22 mai prochain. L’épreuve est pourtant modeste, avec 220 000 dollars de prize-money et un budget à peine supérieur au million d’euros. Elle ne tient surtout pas la comparaison avec le tournoi de de Varsovie, riche de 600 000 dollars de prize-money qui se dispute au même moment.
Pourtant, la Russe a signé. Pour être la tête de série numéro un d’un tournoi dont elle aura l’exclusivité tant la concurrence passe au second plan. L’histoire ne nous dit pas à combien l’opération marketing s’est négociée. On lui préfèrera l’analyse de Sarah Pitkowski attachée de presse du tournoi, sur le site de l’Alsace : « À Strasbourg, nous voulons porter un soin particulier aux courts, et surtout, les balles seront les mêmes qu’à Roland-Garros. » Ça doit surement être pour ça…