En Allemagne on traite le mal par le mal et le hooliganime par ses contradictions. A Munich, la juge Karin Jung a offert à deux supporters du Munich 1860, l’occasion d’éviter une peine 15 mois de prison pour des violences portées à une personne du camp d’en face, le Bayern Munich. Sa proposition, expliquée par le quotidien Bild est la suivante : que les deux coupables aillent à la boutique officielle acheter un maillot et des produits types écharpe, à l’attention de leur victime.
« J’ai réfléchi, qu’est-ce qui leur ferait vraiment mal ? Les gens comme eux s’agacent de telles mesures » a confié la juge allemande pour justifier son étonnante décision. « Maligne » comme la qualifie le très populaire journal Bild car elle semble avoir eu l’effet escompté. C’est du moins l’avis de l’avocat des prévenus : « Il ne s’agit pas de fans hardcore, qui préfèrent la prison à la boutique du Bayern. Pour eux d’ailleurs, c’était la peine la plus lourde. »
La sentence originale fixée par la juge vise non pas à supprimer mais à alléger la peine encourue par les deux protagonistes. Cette sanction a par ailleurs été décidée conjointement par la juge et la victime.