Plus il existe de canaux pour suivre les matchs de football, plus grandit le risque d’alimenter les plateformes de streaming sur la toile. Gratuites, mais illégales. C’est une plaie pour les chaînes et les opérateurs propriétaires des droits, à raison de centaines de millions d’euros, parfois au-delà du milliard, suivant la compétition et la durée du contrat. Ce mardi soir, le public français va devoir s’abonner aux chaînes du groupe RMC pour pouvoir suivre le PSG. Sinon doper les audiences des sites de streaming qui, pour certains, réunissent plusieurs millions de visiteurs mensuels.
Jusqu’à plus de 10M de visites mensuelles pour les plus gros sites de streaming
Dans un sujet consacré, Capital donne des chiffres d’audience de Médiamétrie-NetRatings qu’il s’est procuré, sur la base de visiteurs uniques en France : 156.000 en juillet sur Streamonsport, 122.000 sur Rojadirecta ou 298.000 sur LiveTV. En réalité, la masse du traffic est largement supérieure à l’échelle du globe. Selon les estimations données par la plateforme Similarweb, LiveTV pour l’un des plus populaires a généré 25 millions de visites en juin et 20 millions en juillet. C’est un site où l’offre d’affiches et de sport est large. Autre plateforme dont nous avons déjà parlé pour ses démêlés judiciaires : l’Espagnole Roja Directa. Celle qui se revendiquait en 2015, comme la plus fréquentée et la plus complète du monde affichait plus de 8 millions de visites en juillet, pour sa principale extension en .me, car il existe d’autres déclinaisons pour gonfler le traffic.
La grande rentrée de la Ligue des champions et le soir pour exploser les audiences
Pour d’autres parmi les plus suivis en France ou ailleurs, LivesSoccerTV affiche 5 millions en juillet et plus de 8 en juin, Streamonsports taquine les 3 millions en juillet et MamaHD dépasse le million. Ce mardi, jour de rentrée en Ligue des champions est idéal pour tous ces sites, du fait de la notoriété du tournoi et du nombre de matchs programmés.