L’attaquant du PSG, Kévin Gameiro, a changé de adidas à Nike, son équipementier officiel. Frank Hocquemiller, l’homme qui gère son image et celle de nombreuses stars nous en explique les dessous…
D’une boutique à l’autre, Kévin Gameiro a changé de crémerie mais pratiquement pas d’adresse. Jusqu’à l’été dernier, c’est à l’adidas store, au pied des Champs Elysées, à Paris, qu’il venait en dédicaces. Désormais, c’est en face à la boutique officielle du PSGque l’international français sera, pour les besoins de son sponsor. Car Kévin Gameiro a changé, ainsi que cela été annoncé fin novembre, de adidas à Nike, son équipementier officiel.
L’attaquant du PSG est passé de adidas à Nike
Et cela, il le doit en partie à celui qui gère son image, Frank Hocquemiller, responsable de l’agence VIP consulting qui veille aux intérêts de plus d’une centaine de personnalités, du sport au show-biz en passant par la musique. Nous nous sommes longuement entretenus, avec lui, à Sportune, mais avant de vous livrer le reste, nous avons souhaité connaître les dessous du transfert de Kévin Gameiro d’un équipementier à l’autre pour mieux en apprécier sa logique. Qui n’est pas dictée que par l’argent. Explications en trois questions…
Pourquoi Kévin Gameiro est passé de Nike à adidas. L’intérêt était-il seulement financier ?
Frank Hocquemiller : Pas uniquement. Ça a joué. Forcément que le montant du contrat est important mais la durée aussi est importante. Savoir qui y croit sur la durée. Et surtout, la campagne marketing qu’ils vont mettre en place pour le joueur… Les dés n’étaient pas pipés, chez adidas ils ont mis en place une stratégie qui est la leur et que je ne me permettrai pas de critiquer. Ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec eux mais que c’est leur choix et qu’ils l’assument.
Ils ont souhaité, il y a quelques années, lorsqu’il était à Toulouse, investir massivement sur André-Pierre Gignac qui est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui est un très bon joueur et avec qui on travaille. Puis ils ont décidé de faire de leur numéro un Français, Karim Benzema. Si vous cassez la tirelire pour Benzema et que vous dites clairement qu’il n’y a plus de trop de moyens pour les autres, il faut accepter que votre joueur ne se sente pas prioritaire chez vous et qu’il préfère aller chez le concurrent qui, lui, a un vrai projet. Et qui en plus est partenaire et de votre club et de l’équipe de France. Et je dis cela sans n’avoir aucun souci avec adidas puisqu’on travaille avec eux sur beaucoup d’autres joueurs dans beaucoup d’autres sports. Ils l’ont parfaitement compris de manière fair-play.
Concrètement, dites-nous combien cela lui rapporte…
Non, surtout pas. Il a un deal qui est à la hauteur de son talent. C’est un joueur international qui joue au PSG et quand il joue il marque. Evidemment, avant que vous ne me le demandiez, il est certain que s’il jouait plus ce serait mieux pour tout le monde. C’est comme ça, il le vit comme il le doit, avec beaucoup de recul et de motivation. Et l’avenir nous dira ce qu’il se passera. Mais au moment où les choses sont faites, le PSG est sa priorité, l’équipe de France aussi et aller chez Nike est quelque chose de totalement logique. Après dans le foot tout va très vite, les choses peuvent rapidement changer. Mais avec Nike, on a pris le temps de la réflexion, le temps d’essayer les produits et de regarder le projet le plus intéressant pour lui.
« Au PSG il y a Zlatan et le reste du monde et tout le monde le sait »
Sait-on déjà quel rôle il va jouer pour quel produit en particulier ?
Non ce n’est pas encore définit car les choses en terme de marketing évoluent en fonction du statut du joueur. Aujourd’hui au PSG il y a Zlatan (Ibrahimovic) et le reste du monde et tout le monde le sait et notre joueur aussi. Donc aujourd’hui il n’y a pas de choses précises. Il y a par contre un plan qui a été évoqué et j’espère que l’on verra Kevin Gameiro porter très haute les couleurs de Nike partout. Maintenant ça ne peut passer que par du temps de jeu.