Récapitulons. Il est déjà sous contrat avec : la Banco Santander, Nike, Panasonic, Unilever, Claro, Red Bull, Tenys Pé Baruel et Ambev et depuis cette fin de semaine avec le constructeur automobile Volkswagen auprès de qui il s’est engagé jusqu’en 2016. Bientôt, il faudra à l’international brésilien Neymarun sosie pour honorer tous ses contrats publicitaires. A 20 ans tout juste, son cas est unique dans les anales de l’histoire du football brésilien car jamais un si jeune joueur ne s’était vendu aussi bien.
Neymar ajoute Volkswagen à sa collection de sponsor
Neymar se hisse d’ailleurs en quatrième position des footballeurs qui gagnent le plus grâce à la pub avec 6,5 millions d’euros en 2011 (voir notre classement Sportune). Cela représente près de la moitié de ses gains annuels estimés, selon France Football, à 13,8 millions d’euros (6,5M€ de contrats publicitaires, 7 millions du FC Santos et 300.000 euros de primes). Revers de la médaille, Neymar doit répondre à de nombreuses sollicitations, une fois en caleçon pour Lupo, une autre dans un spot buzz pour les boissons Guarana (à voir en vidéo ci-dessous), une autre encore pour la promo du Lumix de Panasonic…
A 20 ans, le crack brésilien est déjà une star que s’arrachent les annonceurs
Neymar est à ce point chouchouté par les annonceurs que le crack brésilien, souvent annoncé en Europe, au Real Madrid ou au FC Barcelone, ne négocierait plus qu’avec des sponsors susceptibles de le suivre ailleurs qu’au Brésil. A moins de deux ans de la coupe du Monde 2014, au Brésil justement, rien n’est trop beau pour Neymar qui sera, sauf catastrophe d’ici-là, l’une sinon la principale vedette de la compétition sur qui les marques vont tenter de capitaliser.
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Neymar, sa pub buzz pour Guarana :