Il suffit parfois de pas grand-chose pour qu’une carrière de footballeur bascule dans un sens positif ou négatif. Le défenseur du Losc, Aurélien Chedjou en sait quelque chose lui qui confiait, dans les colonnes de Libération ce week-end, être arrivé à Lille grâce à un SMS envoyé à Psacal Planque, entraîneur de la réserve du Losc. C’était en 2006 et à l’époque, sachant le technicien intéressé par son profil, Chedjou dit avoir envoyé « un SMS SOS » à Pascal Planque. « Au bout de deux, trois jours« , l’international camerounais recevait une réponse l’invitant à terminer la réponse avec Lille.
Aurélien Chedjou est au Losc grâce à un SMS
- vidéo en coursLigue 1 : L'OL de John Textor se sent-il isolé face au football français ?27/03/25
- 8 étirements pour garder un dos en bonne santé !20/03/25
- PSG - OM : Le brief-débrief de la victoire parisienne (3-1)17/03/25
- VI Nations 2025 : Le brief-débrief de France-Ecosse (35-16)16/03/25
- Ligue Europa: Le brief-débrief du 8e de finale retour OL-Bucarest (4-0)14/03/25
- Liverpool - PSG : Le débrief express de la qualification parisienne12/03/25
Car avant de signer dans le Nord, Aurélien Chedjou faisait ses classes à Rouen, d’abord en CFA puis en réserve en Division Honneur parce que pris en grippe par une partie du public. Jusqu’à ce SMS qui a tout changé pour le défenseur lillois. La suite, c’est lui qui la raconte dans les colonnes de Libération : « J’étais amateur : à Rouen, je vivais des primes de matchs et des Assédic, donc des Assedic. Je comprends tout de suite que Lille m’offre la chance de ma vie. Je me fous complètement du salaire ».
Pris en main par le club des Dogues…
La seule chose alors que veut Chedjou c’est de réussir son intégration au club nordiste. L’avantage, c’est que le Losc a tout fait pour le mettre dans d’excellente condition. « Le Losc prend les choses en main : on m’aide pour les démarches, la lettre de démission par recommandé à la fédération, les visites d’appartement… Un détail : j’ai passé une semaine dans un hôtel à Lesquin, pas une nuit de plus, parce qu’un mec du club s’est démerdé pour me trouver tout de suite un appartement en centre-ville – ma femme était alors enceinte, il lui fallait les commerces à proximité« . Ce n’est qu’un extrait de l’hommage rendu par Chedjou au Losc dans les colonnes de Libération. Un club qui, tel qu’il en parle, marquera à jamais sa carrière de footballeur.
no images were found