L’UEFA a dévoilé ce vendredi, le détail de ce que la dernière campagne 2016-2017 de la Ligue Europa a rapporté aux équipes françaises. Elles étaient trois engagées dans le tournoi : l’AS Saint-Etienne, l’OGC Nice et l’OLympique Lyonnais, qui a toutefois débuté par la Ligue des champions, avant d’être reversé, chez la petite soeur. C’est ce qui justifie d’ailleurs qu’au bilant, les Gones aient moins de bénéfices que les Verts ; est en effet exclue du décompte ci-dessous, la part gagnée par le club de Jean-Michel Aulas en C1. Elle vaut plus de 38 millions de plus.
L’AS Saint-Etienne domine les clubs français aux bénéfices financiers de la dernière Ligue Europa
Cela réduit de fait la performance des deux autres clubs, à peau de chagrin. Eliminés en seizièmes de finale, les Verts cumulent les 2,6 millions d’euros de la participation à la phase finale, plus 2,663 millions au titre de la performance sportive. Soit, pour l’ensemble des résultats dans la compétition, 5,263 millions d’euros de gains. Auxquels s’ajoute la part du marketpool, c’est-à-dire celle de l’audiovisuel, à 8.203.747 euros qui, avec le reste, portent le total des bénéfices de l’ASSE, à 13.466.747 euros.
L’OL a gagné moins en apparence, mais avec la Ligue des champions, la différence est grande
Suivant le même mode de calcul, l’OGC Nice va empocher 10.617.813 euros de sa dernière campagne européenne. Quant aux Gones, ils n’ont pas la prime de participation, reçue par ailleurs en Ligue des champions mais comptent quand même plus de 6 millions pour la performance, du fait de la demi-finale perdu face à l’Ajax. Avec les recettes de l’audiovisuel, cela représente un total de 9.858.227, vous l’aurez compris, pour la seule Ligue Europa. C’est en effet Manchester United qui domine cette hiérarchie. Les protégés de José Mourinho, vainqueurs du tournoi, ont engrangé plus de 44 millions d’euros.