Un gros magot de presque 20 millions d’euros, 18,5 millions très précisément : voilà ce que pourra toucher la nation qui remportera le prochain Euro 2012, à partir du 8 juin et jusqu’au 1er juillet prochain, à cheval entre l’Ukraine et la Pologne. Cela aura pour condition qu’elle réussisse le parcours sans faute, en poule et phase finale.
L’UEFA augmente son « prize money » à l’Euro 2012
Même sans cela, c’est beaucoup d’argent promis par l’UEFA, aux seize équipes engagées dans la compétition : 196 millions d’euros l’enveloppe totale soit douze millions de plus qu’à l’occasion du précédent Euro 2008, en Suisse et en Autriche. En phase de poule, une victoire rapportera à son auteur 1 million d’euros contre 500.000 euros pour un match nul.
7,5 millions d’euros à l’équipe vainqueur de la compétition
Cela augmentera à partir des quarts de finale bonifiés d’une prime de 2 millions d’euros pour les équipes qui les atteindront. Les deux nations battues en demi-finale toucheront 3 millions d’euros et 4,5 millions d’euros à l’équipe qui échouera en finale, le 1er juillet au stade olympique de Kiev en Ukraine. Le vainqueur enfin, touchera la somme de 7,5 millions d’euros, une somme identique à celle versée à l’Espagne victorieuse en 2008. Sachant, faut-il aussi le souligner, que les 16 équipes recevront 8 millions d’euros de prime au titre de leur participation à la phase finale.
Le détail des primes versées par l’UEFA :
– 8 millions d’euros la participation à la phase finale de l’Euro 2012
– 1 million d’euros la victoire en match de poule
– 500.000 euros le match nul
– 2 millions d’euros le quart de finale
– 3 millions d’euros la demi-finale
– 4,5 millions d’euros la finale
– 7,5 millions d’euros la finale
no images were found