Cristiano Ronaldo-Zidane : Combien ont empoché leur club formateur ?

1 mars 2012 à 12:52 par admin

0

Cristiano Ronaldo au Real Madrid @Icon Sport

Cristiano Ronaldo est encore, à ce jour, le joueur le plus cher de l’histoire du football. En passant de Manchester United au Real Madrid contre 94 millions d’euros le 26 juin 2009, le Portugais a explosé le record de transfert détenu par Zinedine Zidane. Zizou avait quitté la Juventus de Turin pour le club merengue contre 73,5 millions d’euros le 9 juin 2001. Outre une différence de 20 millions d’euros, c’est aussi l’indemnité touchée par les clubs formateurs des deux vedettes qui diffère, comme le rappelle en chiffre le journal L’Equipe, ce jeudi, dans un Grand Format consacré à la formation dans le football. Avec le transfert de CR7, le Sporting Portugal a perçu 2,35 millions d’euros. À l’inverse, le SO Septèmes-les-Vallons de Zizou n’a pas reçu le moindre centime des 74 millions d’euros du club de Florentino Perez. Pourquoi ce décalage ? Explications…

2,35 millions d’euros de différence entre Cristiano Ronaldo et Zinédine Zidane pour leurs clubs formateurs !

L’Equipe explique en fait qu’en 2001, un changement des règles de la Fifa a permis aux clubs amateurs de toucher 5% du montant des transferts internationaux de leurs joueurs au gré de leur carrière. Avec cette nouvelle donne, chaque club a droit à ses royalties (au titre du mécanisme de solidarité) au prorata de la durée du séjour du joueur sous ses couleurs, du montant du transfert et à condition qu’il change de pays. Le plus célèbre numéro 10 des Bleus a signé au Real Madrid le 9 juin 2001, soit… 54 jours avant que la nouvelle loi entre en vigueur (le 1er septembre). Malheureusement, le club du Nord de Marseille est donc passé à côté des royalties (0,75% de la somme globale) qui auraient pu s’élever à environ 562 500 euros soit six fois le budget annuel du club, selon le journal.

Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Djibril Cissé et Franck Ribéry rapportent gros à leur club formateur

De son côté, Cristiano Ronaldo, qui a évolué de onze à dix-huit ans au Sporting Portugal, a donc rapporté une jolie somme de 2,35 millions d’euros à son club formateur. Et CR7 n’est pas le seul joueur a avoir régalé son équipe de cœur. En France, l’US Palaiseau peut, par exemple, se frotter les mains avec des joueurs comme Thierry Henry (60 000 euros suite à son transfert d’Arsenal au FC Barcelone) ou encore Jean Alain Boumsong (90 000 euros avec plusieurs transferts onéreux). Les transferts de joueurs formés en France qui ont le plus rapporté restent néanmoins ceux de Djibril Cissé (360 000 euros au Nimes Olympique), Claude Makelele (360 000 euros au FC Melun), Franck Ribéry (330 000 euros à l’US Boulogne). Comme quoi, la formation ça paie !

Vous aimerez aussi:  Dans la maison à 7 M€ de Grealish, avec un jardin plus grand que l'Etihad

no images were found


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑