Le Portugal de Cristiano Ronaldo est obligé de passer par un délicat match de barrage contre la Bosnie de Dzeko pour valider sa qualification direction l’Euro 2012 (matches programmes les 11 et 15 novembre 2011). Une compétition capitale pour les Portugais, non seulement d’un point de vue sportif mais aussi côté financier. Alors que les caisses de la fédération lusitanienne, comme d’ailleurs dans un peu tous les secteurs d’un pays touchés par la crise, sonnent désespérément vides, les championnats d’Europe et l’argent qui en découle sont devenus une priorité économique.
L’Euro 2012, une compétition où on peut gagne gros…
Au total, le vainqueur de l’Euro 2012 peut espérer gagner, en cas de parcours parfait, jusqu’à 23 millions d’euros au seul titre des primes UEFA, selon Correio de Manha. Une bien belle somme pour la fédération portugaise, déjà obligée de payer des primes aux joueurs pour leur rencontres disputées en phases de poules. Au total, chaque Lusitanien s’est déjà assuré une prime de 40 000 euros, équivalente aux cinq victoires (8 000 euros par match gagné) contre le Danemark, Chypre, la Norvège et l’Islande. Les joueurs ont eu la « générosité » de ne rien demander à leur fédé en cas de match nul ou, pire, de défaire.
Cristiano Ronaldo et les joueurs du Portugal: Une qualification à 112 000 euros pour l’Euro 2012
Si succès lors de la double-confrontation contre la Bosnie il y a, la fédération a déjà négocié d’offrir 16 000 euros supplémentaires pour les deux matches. Un nouveau bonus qui porterait le total des primes à 56 000 euros. La FPF multiplie ensuite cette somme par deux pour récompenser les joueurs de leur qualification. Au total, si le Portugal valide son billet pour l’Ukraine et la Pologne l’été prochain, Cristiano Ronaldo et sa bande reçoivent donc chacun 112 000 euros de primes. C’est beaucoup, mais tout de même deux fois moins que les 240 000 euros négociés par les Français pour leur qualifications à l’Euro 2012. 112 000 euros, c’est aussi l’équivalent de… 3 jours de salaires pour CR7 au Real Madrid (13 millions d’euros, 3e footballeur le mieux payé au monde)
A lire: Tout savoir sur la prime de qualifications de l’équipe de France pour l’Euro 2012