Cela peut sembler péjoratif pour les autres que de titrer « Cristiano Ronaldo et le reste » mais c’est une réalité, amplifiée cette semaine par le fait que l’attaquant du Real Madrid est devenu le premier sportif de l’histoire à dépasser les 100 millions de fans sur le réseau social Facebook.
Cristiano Ronaldo est un as de la communication qui a compris plus vite que son meilleur rival, Lionel Messi, la nécessité de sa présence sur le web. Bien entouré, le Portugais a trouvé son public grâce auquel lui et ses sponsors génèrent du profit.
Comme le justifie Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France : “La récente campagne #DontCrackUnderPressure de TAG Heuer, relayée par Cristiano Ronaldo à travers 6 posts, a atteint en deux jours 34,92 millions de vues sur Facebook et 2,4 millions de mentions “J’aime”, selon les estimations de nos experts Digital. Ces interactions ont ainsi généré une valorisation estimée à 300 000 € pour la marque TAG Heuer””.
Le Portugais n’est pas seulement populaire sur Facebook, il l’est aussi sur Twitter. Longtemps dans l’ombre du Brésilien Kaka, l’un des premiers footballeurs à avoir mesurée l’impact des réseaux sociaux, le Portugais a pris le leadership avec 30,4 millions de followers et une communauté plus active, par exemple, que celle du basketteur LeBron James selon les données de Repucom.