Un organisme indépendant chargé de mesurer l’image de l‘équipe de France de football sur une échelle de 1 à 10 : c’est le job de Kantar Medias, une agence qui, nous dit l’Equipe ce jeudi, a pour mission de mesurer la popularité des partenaires de Karim Benzema et Samir Nasri pour en rendre compte ensuite aux sponsors de l’équipe de France. Société indépendante, elle a un rôle majeur pour les partenaires de la FFF car depuis l’épisode de Knysna, 20% des sommes versées par les sponsors sont soumis à ce baromètre de la popularité. Plus l’image de l’équipe de France est bonne, plus ils versent de l’argent.
Si Benzema, Nasri et les Bleus ne soignent pas leur image, c’est la FFF qui trinque financièrement
C’est mathématique mais au bout du compte cela fait beaucoup d’argent. Les sponsors des Bleus, au nombre de douze, versent chaque année de 500.000€ à 4 millions d’euros. Pour un investissement maximum de 30 millions d’euros par saison, à condition que l’image de l’équipe de France soit intacte.
Elle était à peine écornée le mois dernier, notée 7/10 par l’organisme. Mais elle n’était que de 4,97/10 au mois de février dernier. Et pire encore, de 2/10 après la campagne calamiteuse des Bleus au Mondial 2010 en Afrique du Sud.