Mieux que Zlatan Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, Miguel Cabrera. Le Vénézuélien, star des Tigers de Detroit en championnat de MLB (Major League Baseball) vient de signer une extension de contrat de dix ans à 292 millions de dollars soit 21,2 millions d’euros par saison. L’annonce du deal a fait des émules jusque sur les parquets de la NBA puisque LeBron James a dit sur le réseau Twitter regretter l’existence « d’une limite salariale (le salary cap) en NBA ».
Quand la NBA s’émeut des salaires du baseball
Cela signifierait-il alors que le baseball est le sport collectif le plus rémunérateur pour ses stars ? Et bien non. Car même s’il n’existe effectivement pas de salary cap en MLB, Kobe Bryant, joueur le mieux payé du championnat de basket américain gagne plus que Miguel Cabrera avec ses 22 millions d’euros par an reçus des Lakers. Et tout cela ne pèse finalement plus grand-chose au regard des 31,2 millions d’euros reçus par Aaron Rodgers, quarterback des Packers de Green Bay, en sachant de surcroît que les trois plus hauts salaires de la NFL s’élèvent à plus de 25 millions d’euros.
Les salaires du foot inférieurs. Sauf que…
A côté, les footballeurs passeraient presque pour pauvres. Un Aaron Rodgers équivaut à Zlatan Ibrahimovic plus Lionel Messi mais les choses s’équilibrent pourtant très largement à l’addition du salaire et des revenus commerciaux. Les footballeurs comme les basketteurs profitent en effet d’une plus grande notoriété sur toute la surface du globe. Cristiano Ronaldo ou LeBron James sont ainsi plus bankable que Tom Brady tant et si bien qu’au final, les revenus sont sensiblement identiques aux trois disciplines.
Le hockey ça paie. Le rugby un peu moins mais toujours plus que le hand et le volley
Le hockey enfin, l’autre grand sport collectif du continent nord-américain est à l’écart niveau salaire puisqu’il n’y a qu’un joueur, cette saison, payé plus de dix millions d’euros. Quant au rugby, au handball ou encore au volley, pour parler des sports collectifs les plus populaires chez nous, ils sont à des années lumières de d’assumer des salaires aussi élevés. Pour mémoire, un Jonny Wilkinson, joueur le mieux rémunéré de l’ovalie émarge à 1 million d’euros par an à l’addition du salaire, des primes et des revenus de sponsoring.
2 commentaires
Je pense que l’argentin devrait etre le sportif le plus cher au monde. C pas just!!!
nul