Au Shanghai Shenhua FC, club de Didier Drogba et Nicolas Anelka, on ne badine ni avec la discipline, ni avec le respect dû aux supporters du club. C’est ainsi que France Football nous révèle dans son édition de vendredi, l’existence d’une charte au club qui prévoit des amendes échelonnées en fonction de la gravité de l’écart. Cela va du simple retard à l’entraînement, facturé 200 yuans (24€) par minute à d’autres mesures plus surprenantes dont le club veut se prémunir.
Au Shanghai Shenhua mieux vaut ne pas se battre à l’entraînement !
Comme de sécher un entraînement qui peut coûter à son auteur la somme 50.000 yuans (6.000 euros) plus un passage devant la commission de discipline ou, plus grave encore, de se battre à l’entraînement passible d’une amende de 200.000 yuans (24.000 euros). Mais il existe d’autres obligations plus insolites, imposées à Didier Drogba, Nicolas Anelka et leurs camarades au Shenhua FC.
Drogba, Anelka et co devront payer 60€ s’ils refusent un autographe
Comme par exemple, pour ceux qui vivent au centre, l’obligation de respecter un couvre-feu imposé à minuit sous peine d’une amende de 1.000 yuans (120 euros). Ou encore le fait de ne jamais refuser d’autographes à un supporter. Sinon c’est 500 yuans (60 euros) de pénalité. Pas sûr toutefois que cela ne tempère l’impétueux Nicolas Anelka qui reçoit près de 10 millions par saison pour jouer en Chine.